Le déroulement de la fécondation

Les ovaires produisent les hormones sexuelles féminines, l’œstrogène et la progestérone, qui, à leur tour, produisent les ovules fécondables. Au milieu d’un cycle, plusieurs follicules arrivent à maturité dans l’ovaire. En général, l’un d’entre eux atteint sa pleine maturité pour l’ovulation. Vers le milieu du cycle, ce follicule libère son ovule dans la trompe de Fallope (ovulation).

La fécondation consiste en la réunion de l’ovule et du spermatozoïde. Au cours de ce processus, les informations héréditaires provenant du spermatozoïde et de l’ovule sont mélangées pour former le matériel génétique d’une nouvelle personne. La fécondation est possible s’il y a des spermatozoïdes dans les trompes de Fallope à partir d’environ cinq jours avant l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation. Les spermatozoïdes peuvent survivre de 3 à 5 jours dans l’environnement légèrement alcalin du vagin au moment de l’ovulation. L’ovule peut être fécondé pendant 24 heures au maximum. L’ovule fécondé voyage à travers la trompe de Fallope jusque dans l’utérus pour s’y implanter.

Pendant les jours de fertilité, la femme peut remarquer des changements en elle. L’œstrogène provoque la fluidification de la glaire cervicale dans le col de l’utérus et la production de mucus supplémentaire. Ces processus dans le cycle sont différemment prononcés chez les femmes.

Dans l’Infothèque, vous trouverez tout ce que les femmes qui sont enceintes de façon non planifiée veulent savoir. Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez une réponse rapide et adaptée à votre situation ? Il suffit de nous contacter !