Calculer la date de la fécondation

Pour calculer la date de la naissance, il est important de savoir quand la fécondation a eu lieu. Le calcul de la date de fécondation est facile s’il n’y a qu’une seule date de fécondation possible. Si la femme a également fait des observations de son cycle et les a enregistrées, elle peut déterminer ses jours fertiles et donc la date de fécondation de manière relativement précise. La date de la naissance de l’enfant peut être calculée comme suit : date de fécondation moins 7 jours plus 9 mois.

Cependant, les femmes n’ont souvent que le début de leurs dernières règles comme point de référence. En raison d’éventuelles fluctuations au cours du cycle, les jours fertiles ou la date de fécondation ne peuvent être déterminés avec précision. Dans ces cas, le gynécologue s’attend à ce que la grossesse dure 40 semaines à partir du début des dernières règles. Ce calcul de la date de naissance est donc imprécis.

En ce qui concerne la date de naissance possible, il faut toujours compter plus ou moins huit jours comme écart possible.