L’avortement : Quels sont les risques et les conséquences ?

L’idée de pratiquer un avortement dans un délai déterminé (interruption de grossesse impunie, art. 119 du code pénal suisse) crée souvent une pression énorme sur la femme concernée pour qu’elle prenne une décision. Beaucoup se sentent dépassées par cette situation. Les sentiments peuvent être particulièrement ambivalents.

En outre, les réactions du partenaire, des parents et des connaissances peuvent être un véritable fardeau. La femme enceinte se sent souvent isolée à cause du comportement de son entourage. Fréquemment, elle est laissée seule face au processus de décision. Surtout lorsque son partenaire se tient à l’écart de la décision et de la responsabilité avec des mots comme : « Quoi que tu décides, je l’accepte ».

Les femmes dans cette situation se posent de nombreuses questions : comment se déroule un avortement ? Quels sont les risques et les conséquences de l’avortement ? À quoi va ressembler ma vie après l’avortement ? Pourrais-je continuer à vivre comme avant ? Mon attitude envers les enfants va-t-elle changer ?

Beaucoup de gens ne savent pas qu’un avortement change leur vie. Une grossesse ne peut pas être annulée. Les risques et les conséquences concrètes sont difficiles à évaluer. Toutefois, il est fortement recommandé aux personnes concernées par cette situation difficile de demander conseil à un organisme indépendant et compétent.