Comment se déroule la grossesse

Chaque cycle féminin est destiné à créer les conditions idéales pour la fécondation de l’ovule. Si la fécondation n’a pas lieu pendant le cycle, la muqueuse de l’utérus est éliminée. Immédiatement après, la muqueuse utérine est reconstruite pour préparer une autre grossesse.

Si l’ovule est fécondé, il y a une probabilité moyenne de 25 à 30 % que l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus. Pendant les neuf mois qui suivent, l’utérus est l’espace de vie et de protection du bébé qui grandit. Toutes les caractéristiques essentielles de l’être humain unique présent ici sont déjà déterminées dès le moment de la fécondation.

La grossesse de 9 mois ou 40 semaines au total est divisée en trois étapes (trimestres). Chaque trimestre dure environ 3 mois.

 

Premier trimestre (1re-12e semaine)

Dès la fécondation, l’ovule commence à se déplacer par la trompe de Fallope vers l’utérus et se développe, par de multiples divisions cellulaires, en un blastocyste qui s’implante dans la muqueuse utérine. Chaque division entraîne un doublement des cellules, à partir desquelles sont formés d’une part le bébé et d’autre part le placenta.

L’embryon et le placenta peuvent déjà être identifiés. Les structures des organes tels que la colonne vertébrale, les organes sensoriels et le système nerveux se développent de manière particulièrement rapide à ce stade. De petits bourgeons indiquent les membres après quelques semaines seulement. Les premières contractions du système cardiaque peuvent déjà être détectées le 23e jour.

Les traits du visage avec le nez et les paupières ainsi que les oreilles, les doigts et les orteils apparaissent dès la huitième semaine. À partir de ce moment, les battements du cœur peuvent également être observés par ultrasons.

Deuxième trimestre (13e-24e semaine)

Au cours du deuxième trimestre, les nausées initiales disparaissent généralement et un moment agréable commence pour la femme. Le sexe de l’enfant peut désormais être déterminé par échographie. La mère ressent les premiers mouvements de l’enfant. L’audition atteindra sa pleine capacité d’ici la 25e semaine.

Les organes continuent à se développer. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, l’abdomen de la femme enceinte s’élargit également. À la fin du deuxième trimestre de la grossesse, le bébé pèse environ 700 grammes. Les bébés nés prématurément à 24 semaines ont déjà une assez bonne chance de survie grâce aux soins médicaux intensifs.

Troisième trimestre (25e-38e semaine)

Dans le dernier trimestre de la grossesse, le corps et les organes de l’enfant atteignent leur pleine maturité. La peau ridée de l’enfant est lissée par la formation du tissu adipeux. À partir du 8e mois, les premières contractions se produisent. L’enfant prend la position de la naissance avec la tête en bas. Il atteint un poids d’environ 3 kg.