La méthode d’avortement à partir de la septième semaine de grossesse est généralement l’aspiration. En Suisse, l’intervention est pratiquée en ambulatoire et sous anesthésie.
Chez les femmes qui n’ont jamais accouché auparavant, le col de l’utérus est ramolli par l’administration d’hormones. Le col de l’utérus est ensuite dilaté davantage à l’aide de broches spéciales, appelées broches de Hegar, afin que le médecin puisse insérer un tube en plastique dans l’utérus. La pompe d’aspiration est reliée à ce tube, qui utilise une puissante aspiration pour déchirer l’embryon en morceaux et l’aspirer avec le placenta. L’appareil à ultrasons est utilisé pour vérifier s’il y a des restes dans l’utérus. S’il y en a, ils sont aspirés ou un curetage est effectué.
Un avortement par curetage avec une curette est rarement pratiqué de nos jours. C’est surtout le cas si des complications sont survenues lors de l’aspiration et que des restes de l’embryon ou du placenta sont restés dans l’utérus. Dans ce cas, le col de l’utérus est encore plus élargi que lors d’une aspiration. L’utérus entier est alors raclé avec la curette. Cette procédure est plus complexe que l’aspiration et de nouvelles complications peuvent survenir.