Anomalies chromosomiques (trisomie 13, 18, 21)

Parmi les anomalies chromosomiques, il y a, outre la trisomie 21 (syndrome de Down) généralement connue, d’autres particularités dans la région chromosomique telles que la trisomie 13 et la trisomie 18. Dans ces anomalies très rares, un chromosome est également présent non pas deux mais trois fois. L’espérance de vie des enfants concernés est alors très courte.

Avorter parce que l’enfant aura probablement une vie courte ?

Certaines mères doivent s’attendre à ce que leur enfant ne vive que très peu de temps après sa naissance, parfois seulement quelques heures. Très peu d’enfants atteints de trisomie 13 ou 18 voient même la lumière du jour. Parmi les personnes nées vivantes, une sur douze atteint un âge supérieur à un an. Malgré les caractéristiques chromosomiques, de nombreuses mères choisissent d’avoir leur enfant en se basant sur les considérations suivantes :

  • Bien que le temps passé avec leur enfant soit très court, les mères concernées le décrivent comme étant d’une beauté inoubliable et particulièrement précieux.
  • Avec la naissance de son enfant, la mère ne va pas contre son destin, mais peut intégrer la naissance dans sa propre vie et avoir un sentiment d’accomplissement. L’avortement, en revanche, est plus souvent ressenti comme un échec.
  • En donnant le jour à son bébé, la mère peut accepter consciemment la vie de son enfant. Beaucoup de mères qui ont décidé de donner naissance à leur enfant atteint d’une anomalie en sont reconnaissantes et heureuses a posteriori.

Grâce à l’évolution constante de médecine, il y a aussi des enfants qui, malgré un diagnostic désavantageux, peuvent vivre plus longtemps.