Le soutien par l’aide sociale

Quelles sont les prestations de l’aide sociale ?

L’aide sociale soutient par des prestations en espèces et en nature les personnes qui sont dans une situation d’urgence et qui n’ont aucun autre moyen d’assurer leur subsistance et d’avoir une existence digne.

Ai-je droit à des prestations de l’aide sociale ?

Toute personne qui se trouve dans une situation d’urgence et qui n’est pas protégée du risque de pauvreté par une assurance sociale ou d’autres obligations d’entretien peut demander des prestations de l’aide sociale. Ont droit à ces prestations tous ceux qui sont dans le besoin ou qui ne sont pas en mesure de payer leurs frais de subsistance courants suffisamment ou à temps. Les personnes concernées peuvent être des mères ou des pères célibataires, des familles nombreuses ou des personnes sans formation.

Parfois, les conditions pour bénéficier d’une assurance sociale ne sont pas ou seulement en partie suffisantes. C’est le cas, par exemple, des personnes dont la rente AI est trop faible, des chômeurs ou des travailleurs indépendants qui ont épuisé les ressources de leur fond de pension pour devenir indépendants.

Les personnes dont l’emploi à temps partiel ne suffit pas à assurer leur subsistance peuvent bénéficier des prestations de l’aide sociale complémentaires.

Quel est le montant de l’aide que je reçois ?

La question de savoir si une personne peut bénéficier des prestations d’aide sociale et quel en est le montant dépend des besoins individuels. Les communes et les cantons versent des montants d’aide sociale différents. Les lignes directrices CSIAS, sur lesquelles les offices d’aide sociale peuvent fonder leurs décisions, permettent de structurer les montants des prestations sociales de manière plus ou moins uniforme.

Diverses prestations sont incluses dans les versements :

  • Cela comprend les soins médicaux de base avec la prime d’assurance maladie et les soins dentaires indispensables, ainsi que les frais de logement avec les dépenses supplémentaires habituelles. Les montants sont basés sur les coûts locaux habituels. Toutefois, il s’agit toujours de prestations modestes, qui se situent au niveau du minimum vital.
  • Les besoins matériels de base comprennent les besoins en nourriture, vêtements, utilisation des transports publics, coiffeur, etc. Les couches sont également incluses. Les directives CSIAS définissent le niveau du besoin de première nécessité pour vivre.
  • En outre, il existe des mesures d’incitation qui aident les bénéficiaires à ne plus être dépendants de l’aide sociale. Il s’agit, par exemple, des cotisations sans revenu pour les travailleurs salariés ou des allocations d’intégration pour les personnes issues de l’immigration.
  • Il existe également des prestations liées à la situation qui peuvent être importantes pour les mères, les pères et les familles. Par exemple, les leçons d’instruments ou l’adhésion à un club de football peuvent être payées si cela est nécessaire à l’intégration sociale de l’enfant.

Comment puis-je demander des prestations de l’aide sociale?

Pour demander des prestations de l’aide sociale, adressez-vous au bureau d’aide sociale ou aux services sociaux de votre commune de résidence.