Examens par ultrasons

Lors d’une grossesse qui n’est pas considérée comme à risque pour la mère et l’enfant, deux examens échographiques sont généralement prévus. Les coûts qui en découlent sont couverts par l’assurance de base. Un premier examen a lieu entre la 11e et la 14e semaine de grossesse, puis un autre entre la 20e et la 23e semaine de grossesse.

Si les résultats ne sont pas clairs, l’assurance de base peut couvrir des examens complémentaires.

Le but du premier examen est d’exclure une grossesse extra-utérine et de confirmer la grossesse. Elle indique également si la grossesse est multiple. En outre, la grossesse peut être datée en mesurant l’enfant. Il arrive que le médecin corrige la date de naissance calculée préalablement. De cette façon, il est possible de déterminer lors de la prochaine échographie si l’enfant grandit normalement. De graves malformations peuvent déjà être visibles à la première échographie.

L’échographie supplémentaire dite fine, qui peut également être réalisée entre la 20e et la 23e semaine de grossesse, ne fait pas partie de l’examen régulier. Il s’agit d’un examen très complexe avec un screening détaillé des organes de l’enfant à naître. Les anomalies génétiques ne peuvent pas être détectées ici.

Tous ces examens échographiques sont indolores et, en l’état actuel des connaissances, ne sont pas nuisibles à la santé.