Attendre un enfant quand on est invalide

Rente pour enfants

Si vous bénéficiez d’une rente d’invalidité et attendez un enfant, votre enfant aura droit à une rente pour enfants en plus de votre rente AI. La rente invalidité pour enfant est égale à 40 % de la rente AI du parent invalide. Si les deux parents reçoivent des rentes pour le même enfant, ces deux rentes pour enfant seront limitées à 60 % au maximum.

Le droit à une rente pour enfant commence avec le droit à la rente AI du parent invalide. Elle prend fin avec la cessation de la pension AI ou lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 ans (25 ans dans le cas d’une formation).

 

Comment puis-je demander une rente pour enfant en plus de ma rente AI ?

Adressez-vous à l’office AI de votre canton de résidence. Vous pouvez y demander une pension pour enfant en plus de votre rente AI. Vous aurez besoin d’un certificat de naissance de votre enfant. Si votre enfant est un jeune adulte, vous avez besoin d’un certificat de formation.

 

Contribution d’assistance

Si, en plus de votre rente AI, vous recevez également une allocation pour impotent, vous pouvez demander une contribution d’assistance pour la garde de votre enfant. Avec la contribution d’assistance, vous pouvez financer l’assistance d’une tierce personne pour la garde de l’enfant.

Le droit à la contribution d’assistance commence avec le début du contrat de travail de l’auxiliaire. Le montant revient à francs 32.90 par heure. Si l’auxiliaire a une qualification spéciale, elle revient à 49.40 francs par heure et à 87.80 francs par heure pour le travail de nuit.

Comment demander une contribution d’assistance ?

La contribution d’assistance doit être demandée par vous-même. Pour ce faire, contactez votre bureau AI.